top of page

Littérature et ECR (3)

Qui ne connait pas "Le loup"?Personne! Même les enfants connaissent cet attachant personnage depuis la garderie ou la maternelle et ils l'adorent! En plus, il y a plusieurs types d'exploitations possibles en classe. Dans le cas présent, vous avez certainement deviné que j'y ai tout de suite vu un potentiel pour une petite leçon d'ECR.

Comme il existe plusieurs histoires du loup, mon choix c'est arrêté sur

"Le loup qui voulait changer de couleur",

une belle façon de parler de l'acceptation de soi, des différences, des ressemblances et aussi des


émotions! Un vrai TRÉSOR! :)

Suite à la lecture du livre, que l'on peut accompagner du personnage TOUTOU pour encore plus de plaisir...

...il est intéressant de se questionner sur le point de vue du loup dans l'histoire, sur ses valeurs, ses besoins et sur ce qu'il fait pour arriver à ses fins.


Comment se sent-il avec les couleurs qu'il choisit? Peut-on être tous pareils, tous différents? Quels avantages ou désavantages cela provoque-t-il?


Avec la première fiche que je vous propose (cliquez sur l'image), on peut s'attarder aux émotions du loup. Après la discussion, avec la deuxième fiche, les élèves sont invités à créer leur propre couverture de livre. Ils doivent se dessiner en complétant la silhouette. Par la suite, ils colorent les cases en utilisant des couleurs à leur goût. Dans chacune d'elles, ils peuvent aussi faire de petits dessins pour montrer ce qu'ils aiment, ce qui les rend uniques. Finalement, nous pourrons partager les créations afin d'observer les ressemblances et différences entre les élèves. Peut-être que quelques-uns découvriront des liens insoupçonnés? :)




À l'affiche
Billets récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Pinterest Social Icon
Mes blogs préférés
Par catégories
Pas encore de mots-clés.
bottom of page