top of page

Le "mindset"

Sur les blogues américains, je remarque que l'on parle beaucoup de " mindset" . Selon le dictionnaire du Petit Larousse, le "mindset " est en fait la façon de voir les choses. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est qu'on y propose plus précisément des outils pour élargir la pensée des apprenants puisque, nous le savons (n'est-ce pas?:)), nous avons plein pouvoir sur notre façon de voir les choses.

Il est de plus en plus révolu le temps où l'enseignement magistral prenait toute la place. Dans le livre "Un cerveau pour apprendre" de David A Sousa , qui est souvent un ouvrage recommandé dans la formation des futurs enseignants, l'auteur prône bien l'importance de comprendre et de connaître le fonctionnement de notre cerveau. Aujourd'hui, la tâche de l'enseignant, on le sait, est beaucoup plus large que ça. ( elle dépasse même parfois les bornes).

Dans le même ordre d'idées,apprendre aux élèves à déjouer parfois des mentalités qui sont déjà bien ancrées en eux et qui ne leur sont pas favorables pour leurs apprentissages m'apparaît important. Dans la littérature c'est ce qu'on appelle passer d'une mentalité "fixe" à une mentalité de " croissance". Par exemple, nous pouvons leur apprendre à changer des formulations bien banales, mais Ô COMBIEN enregistrées dans leur cerveau, de telles sortes qu'ils vont y croire dur comme fer.

Cela peut être aussi simple que de remplacer:

Je suis stupide .....par.......Mais qu'est-ce qu'il me manque?

Je suis génial......par.....Je suis sur la bonne voie.

Je suis nul en math.....par......Je dois travailler mon esprit mathématique.

C'est trop dur.....par......Cela me prendra plus de temps.

Elle est plus intelligente que moi.....par.....Je vais comprendre comment elle fait.

Bien entendu, pour enseigner cela il faut le croire nous-mêmes.

Je dois, comme enseignant commencer par reconnaître mes propres pensées. À quoi ressemble l'auto-conversation dans ma tête et qu'est-ce que je pense, ou qu'est-ce que je dis à mes élèves quand ils ont besoin de moi. Moi-même, lorsque j'entends un jugement qui n'est finalement aucunement fondé je dois m'empresser de le reformuler par exemple «Je ne suis pas bon à cela» pourrait devenir: "Je veux devenir meilleur dans ce domaine."

La mentalité fixe est basée sur le jugement.

La mentalité de croissance se concentre sur l'amélioration

C'est donc "allumée" par cette façon de percevoir notre rôle que j'ai créé ces affiches de pensées positives. Affiches qui selon moi peuvent servir à avoir de belles discussions avec les élèves plus grands et...pour ceux qui enseignent avec les plus jeunes, ça ne peut qu'alimenter votre cerveau positivement d'avoir ses affiches tout près de votre bureau! :)

À l'affiche
Billets récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Pinterest Social Icon
Mes blogs préférés
Par catégories
Pas encore de mots-clés.
bottom of page