top of page

Ateliers d'écriture



Cette semaine, j'ai fait plusieurs lectures sur l'apprentissage de l'écriture au premier cycle. Je vous partage le fruit de mes recherches et je suis certaine que cela allumera aussi quelques étincelles en vous! Si vous n'êtes pas au premier cycle, ce que je vous suggère pourra vous être utile aussi.


Tout d'abord, le premier incontournable à visiter, la page des services éducatifs de la commission scolaire DES DÉCOUVREURS portant sur les 5 au quotidien. Je me suis plus particulièrement intéressée à la section écriture pour y découvrir UN TRÉSOR! De belles cartes à tâche pour inspirer vos élèves lors des périodes d'écriture.


En fouinant sur ce site, j'ai bifurqué sur l'espace CP de Mélanie Delisle. Cette dernière est conseillère pédagogique en français, mais crée aussi de superbes documents bien pensés. La grille qu'elle suggère pour l'évaluation de l'écriture au premier cycle s'en va illico dans mon cahier dédié à l'évaluation!


En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé un document fort intéressant sur les "Ateliers d'écriture", Ce document a été fait par la commission scolaire DES TROIS-LACS. On y explique bien le fonctionnement de l'atelier, on y propose des conseils, plusieurs modèles de types de textes ainsi qu'une belle banque de sujets d'écriture. Vraiment, ce document me suivra partout!


Toutes ces belles découvertes ont mis mon cerveau en ébullition. J'ai choisi de créer des cartes, j'ai gardé plusieurs thèmes qui convenaient à mon milieu et qui ont été directement pris dans les documents dont je vous ai parlé plus haut et j'en ai aussi inventé d'autres. J’ai choisi de faire ses cartes en plus petit format côté pls pratique pour moi qui trimballe mon matériel d'une école à l'autre.


(Il faut bien sélectionner l'option "paysage" avant l'impression)


J'ai aussi dédié une pochette pour y insérer tous les modèles de types de textes trouvés sur ces sites. Ainsi, lorsque les élèves pigeront leur sujet et verront la catégorie de texte qu'ils doivent produire, ils pourront se référer aux modèles disponibles.


À venir, je vais créer des affiches sur les stratégies d'écriture en reprenant le même concept que j'ai utilisé en mathématique : Détective, Menuisier....il me semble que ça fera une belle continuité.









EndFragment

À l'affiche
Billets récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Pinterest Social Icon
Mes blogs préférés
Par catégories
Pas encore de mots-clés.
bottom of page