top of page

Littérature et ECR (1)

Bonjour à tous,

Nous voilà DÉJÀ à la mi-septembre. Septembre qui est un mois bien rempli avouons-le! D'ici quelques semaines ( ou peut-être est-ce déjà fait?!?) vous pourrez reprendre votre souffle et savourez le fruit de vos efforts pour instaurer la routine dans votre classe. D'ici là, on ne se décourage pas, d'ailleurs je vous envoie une poignée de confettis virtuelle pour vous encourager. Ça fait toute la différence hein? ;)

Cette année, j'enseignerai encore L'ECR au premier cycle (première et deuxième). Je suis vraiment contente puisque cela va me donner l'occasion d'essayer de nouvelles choses ! Entre autres, je souhaite intégrer davantage, je dirais même presque en totalité la littérature jeunesse et la philosophie pour enfant. Ainsi, je pourrai utiliser les mêmes activités pour mes deux groupes. GÉNIAL!

Pour ce faire, j'ai fouillé le web de fond en comble. Il faut dire qu'il n'y a pas tant de ressources que cela de disponibles. Heureusement, il y a plusieurs enseignants formidables qui partagent leurs expériences aussi via les réseaux sociaux! Merci, merci, merci. Sérieusement, quelle bonne façon d'enrichir notre pratique. Je tiens à souligner que le travail partagé sur un de ses groupes m'a aidée énormément. Je ne sais plus où je l'ai trouvé mais c'est une planification annuelle qui a été bâtie par deux enseignantes de la Commission scolaire des Patriotes.

J'ai donc travaillé, des heures, des heures et des heures, (Rendue là, je devrais peut-être plutôt compter en jours?;) pour monter mes activités de la première étape sous forme de cahier et j'ai eu la OH COMBIEN PÉNIBLE TÂCHE de faire l'achat de nouveaux albums ( je sais que vous détestez ça vous aussi!;)). J'ai tenté quand même d'en utiliser certains que j'avais déjà.

Je vous partage donc ici une partie de mon travail et j'ajouterai des documents au fil des semaines, au fur et à mesure que je les aurai essayés avec les enfants.

Le premier document que je vous partage est en fait la page couverture de mon "Journal de bord" de l'élève ainsi que la première page. Vous remarquerez que sur le dessus, j'ai placé une petite grille avec des critères d'évaluation. À la fin de la première étape, je souhaite que les enfants apportent le document à la maison et je compléterai la grille soit avec un code de couleurs ou des bonshommes sourire. La page suivante rappelle les informations dont j'ai fait part aux élèves lors de notre première rencontre, juste avant de leur lire la première histoire.

L'histoire que j'ai choisie pour notre première rencontre est celle-ci:

Par la suite, nous avons eu une discussion en groupe. Nous avons fait un lien avec les règles de classe. Nous avons convenu qu'il existe plusieurs types de règles et qu'elles ne s'appliquent pas uniquement aux enfants.. Dans leur journal de bord, ils ont ensuite rempli la fiche suivante:

Voila , notre prochaine activité approfondira un peu plus les règles de vie et ce qui est permis ou non...

À l'affiche
Billets récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Pinterest Social Icon
Mes blogs préférés
Par catégories
Pas encore de mots-clés.
bottom of page